APL : PDE condamne des coupes dangereuses pour la vie des étudiant·e·s

800 000 étudiant·e·s bénéficient aujourd’hui des aides au logement pour les soutenir le financement de leur loyer (loyer de 426€ en moyenne selon l’enquête de l’Observatoire de la Vie Etudiante de 2013). Le loyer est la première dépense des étudiant·e·s qui pour la réduire ou la financer déploient toutes les solutions possibles : colocation, cohabitation intergénérationnelle, famille, travail en parallèle des études. Seul·e·s 7,4% des étudiant·e·s bénéficient aujourd’hui d’un logement en résidence CROUS et ont également parfois besoin des aides au logement pour en financer le loyer. Pour certain·e·s étudiant·e·s, les aides au logement représentent le tiers de leurs revenus.

PDE interpelle le gouvernement sur cette proposition visant à faire des économies : des coupes sur les aides au logement rendront les conditions de vie des étudiant·e·s encore plus difficiles, les conduisant à abandonner leur logement ou être plus nombreux·ses encore à mettre leurs études en danger avec l’exercice d’une activité rémunérée.

A l’heure où plus de 100 000 étudiant·e·s travaillent plus d’un mi-temps à côté de leurs études pour vivre et les financer, PDE condamne un double discours : communication de soutien aux étudiant·e·s au travers du gel des frais d’inscription d’une part, économies à contresens pour leur situation d’autre part. Ce gel des frais d’inscription devient caduque dès lors qu’on impose ici à 800 000 étudiant·e·s une dépense supplémentaire de 60€ par an dans leur loyer.

PDE demande le retrait de cette proposition dangereuse pour la jeunesse. De plus, PDE sera vigilante sur la promesse d’Emmanuel Macron de construction de 60 000 logements étudiants et l’achèvement du plan 40 000 du quinquennat précédent. PDE demande au gouvernement d’être cohérent dans son soutien aux étudiant·e·s, en commençant aujourd’hui par arrêter toutes coupes dans les budgets d’étudiant·e·s vivant pour beaucoup sous le seuil de précarité.

Contacts presse

Quentin PANISSOD, Président – 06 64 69 67 73 – president@pde.fr
Pierre DURAND, Délégué à la condition étudiante – 06 13 16 06 74 – pierre.durand@pde.fr

 

Posted in Communiqués de presse, Publications.