Candidats à l’élection présidentielle : Les étudiants veulent être pris en compte !

A cette veille d’élection présidentielle, PDE invite l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle à découvrir nos propositions dans le “Livre Blanc de PDE” afin de permettre aux étudiants et aux jeunes de se sentir pris en compte dans cette campagne.

LIVRE Blanc PDE

Alors que le paysage de l’enseignement supérieur subit de profondes transformations (réforme de la sélection en master, doctorat, etc.) et que la France compte actuellement plus de 2,6 millions d’étudiants, les jeunes et les étudiants semblent être les grands oubliés des débats.
En effet, alors que les jeunes et les étudiants, ne recevant pas d’engagements concrets de la part des candidats à l’élection présidentielle, se tournent plus facilement vers l’abstention (30% des 18-24 ans en 2012 ), un manque de confiance est notable vis-à-vis des processus politiques.

En 2016, le baromètre DJEPVA (Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative) Jeunesse avait mis au jour que la “moitié des jeunes estime que leur avis ne compte plutôt pas dans les espaces dans lesquels ils évoluent”. C’est de cette manière que PDE souhaite investir le débat des élections présidentielles et proposer une piste de réflexion pour l’ensemble des candidats : les conditions de vie et d’études des étudiants.

Il est nécessaire de dire aujourd’hui que parler de l’enseignement supérieur ne doit pas se résumer à la question des enseignants, de l’autonomie des universités ou de la hausse des frais d’inscription et de la sélection à l’entrée de l’université. Les conditions de vie et d’études de l’ensemble des étudiants est aussi une problématique à prendre en compte.
Les jeunes et les étudiants, souvent délaissés dans les débats, perdent confiance dans les responsables politiques alors que leur choix souvent assez tardif, se base principalement sur les programmes politiques et les engagements. C’est de cette manière que PDE va aller à la rencontre des onze candidats à l’élection présidentielle et présente son Livre Blanc afin de leur proposer de s’investir dans ce champ trop souvent laissé à l’abandon.

Pour que les jeunes et les étudiants ne se sentent pas délaissés à cette veille d’élection présidentielle, pour que ces derniers ne se tournent pas vers l’abstention par manque de proposition et de prise en compte, nous invitons l’ensemble des candidats à la présidentielle à prendre des engagements pour les étudiants et les jeunes qui représentent la future génération française.

LIVRE Blanc PDE

Contacts presse :

Quentin Panissod, Président
06 64 69 67 73 – president@pde.fr

Pierre Durand, Délégué à la condition étudiante
0613160674 – pierre.durand@pde.fr

Posted in Communiqués de presse, Publications.