PDE s’exprime sur la loi Travail : grande consultation et 3 propositions

La loi Travail fait l’objet de nombreux mouvements, débats, récupérations politiques et plans de communication ces dernières semaines. De fait, même si la loi Travail ne concerne pas spécifiquement les étudiants, même si les organisations étudiantes ne sont pas des acteurs représentatifs pour se positionner sur, par exemple, les accords syndicats-entreprises, le réseau de PDE a souhaité porter une réaction sur cette situation.

PDE lance aujourd’hui une grande consultation citoyenne ouverte à tous (http://www.pde.fr/laloimetravaille, #LaLoiMeTravaille sur les réseaux sociaux). PDE, jusqu’ici silencieuse sur le sujet, propose à tout citoyen français de donner son avis sur les descriptions neutres et objectives des dispositifs proposés par la loi. S’agissant d’un sujet dépassant le cadre étudiant, PDE en publiera les résultats mais ne s’en fera pas porteur auprès du gouvernement.

En revanche, la problématique plus générale du travail étant mise à l’ordre du jour par l’actualité, PDE propose 3 ouvertures au travers de l’enseignement supérieur et de la recherche :

  • des engagements de l’État en termes d’insertion professionnelle et de réussite des étudiants d’ici 2018 (conférence de Paris sur le processus de Bologne), sans quoi l’État devra revenir sur l’objectif des 60% de diplômés d’une classe d’âge de François Hollande ;
  • inscrire le développement de l’entrepreneuriat comme mission de l’enseignement supérieur et la recherche : il faut cesser d’aborder l’employabilité du diplômé mais capter sa capacité à créer de l’activité et donc de l’emploi. Un premier pas serait, par exemple, de créer un incubateur d’entreprises par regroupement d’établissements ;
  • des étudiants entrepreneurs, engagés, actifs doivent avoir les moyens d’étudier et de mener leurs projets : PDE demande donc que, faute de groupes de suivi, un bilan du Plan National de la Vie Étudiante (PNVE) soit effectué et de nouveaux objectifs fixés.

 

Téléchargez notre communiqué de presse :

 PDE - CP Loi Travail
Posted in Communiqués de presse.