Coût de la vie étudiante 2017-2018 : les étudiant·e·s sont entendu·e·s, mais les problèmes de fond subsistent

Cette semaine, le gouvernement a annoncé, sans surprise, le gel des frais d’inscription, le gel du prix du ticket RU ainsi que la hausse de 2€ de la cotisation à la sécurité sociale étudiante, sur des calculs proportionnels à l’inflation. Ainsi, les étudiant·e·s ne seront pour l’instant pas confrontés à des difficultés supplémentaires et PDE, vigilant, s’en assurera.

En revanche, les problèmes de fond rencontrés par l’ensemble des étudiant·e·s subsistent et PDE poursuit son travail d’alerte sur le sujet.

Plus de 100 000 étudiant·e·s sont salarié·e·s à plus d’un mi-temps à côté de leurs études : PDE poursuit ses travaux sur le complément d’activité pour les étudiant·e·s afin de rompre avec le salariat concurrentiel aux études, en rencontrant l’ensemble des acteur·rice·s concerné·e·s et en préparant les aspects techniques d’une telle réforme.

Le renoncement aux soins et le stress des étudiant·e·s est en hausse, selon l’Observatoire de la Vie Étudiante. PDE rappelle les engagements non réalisés du précédent quinquennat en matière de santé des étudiant·e·s, avec notamment la promesse de création de 30 centres de santé universitaires et le recrutement de 1 000 étudiant·e·s relais-santé.

Enfin, l’enseignement supérieur n’a pas les moyens de sa politique, à savoir accompagner un plus grand nombre d’étudiant·e·s pour répondre aux besoins de qualifications et de compétences de la société, et de nombreux parcours étudiants sont mis en difficulté (manque d’encadrement, tirage au sort, lacunes d’orientation…). PDE participera activement aux travaux de réforme de l’admission en premier cycle annoncés par la ministre. Cependant, cette réforme ne saurait être la solution de sortie des tensions de l’enseignement supérieur en introduisant une sélection à l’entrée. PDE propose dans son livre blanc plusieurs solutions pour un financement pérenne de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sans le reporter sur les étudiant·e·s.

Contacts presse
Quentin PANISSOD, Président – 06 64 69 67 73 – president@pde.fr
Pierre DURAND, Délégué à la condition étudiante – 06 13 16 06 74 – pierre.durand@pde.fr

Posted in Communiqués de presse, Publications.