Élections CROUS : des résultats encourageants pour le réseau de PDE, mais un système à revoir

Du 14 au 25 novembre se sont déroulées les élections qui déterminent les représentants étudiants en conseil d’administration des CROUS. Les associations du réseau de PDE et leurs monodisciplinaires y ont participé dans la plupart des académies en améliorant leurs résultats, et PDE les en félicite.

PDE ne revendique aucun élu CROUS et a ainsi demandé au CNOUS de ne pas étiqueter les élus de la sorte. D’une part, PDE laisse libre choix aux associations locales de s’investir dans cette démarche de représentation et ne fait que les accompagner. D’autre part, PDE ne souhaite pas de report des voix des élus CROUS de son réseau pour les élections nationales, mais propose un projet aux élus CROUS partageant les mêmes objectifs, que ces derniers sont libres de soutenir ou de rejeter. Il est important de rappeler aux élus et aux CROUS le rôle clef qu’ils ont à jouer en tant qu’acteurs de terrain au local. Ils ont totale légitimité, en tant que grands électeurs pour les élections étudiantes au conseil d’administration du CNOUS, à s’y investir et choisir le projet qu’ils soutiennent.

A de nombreuses reprises, PDE avait interpellé le gouvernement sur la situation inquiétante de la démocratie étudiante, sujette à une très faible participation (en baisse, à 7,5% en 2016) et à un phagocytage du dispositif par les organisations étudiantes. Un tel immobilisme sur la situation est intolérable, et la mise en place d’un dispositif de communication renforcé n’a une fois de plus pas rencontré de succès cette année.

PDE appelle les organisations étudiantes et élus étudiants à un dialogue autour d’un nouveau système de démocratie étudiante autour de deux axes : améliorer la représentativité de nos démarches en élargissant l’accès à la démocratie étudiante et renforcer les outils de représentation dans une démarche de progrès pour la vie étudiante.

Contacts

Quentin PANISSOD – president@pde.fr – 06 64 69 67 73
François GAUDRE – vice-president@pde.fr – 06 24 87 82 29

Posted in Communiqués de presse, Publications.