CNOUS

Conseil national des oeuvres universitaires et scolaires

  • Logo CNOUS

Placé sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires pilote le réseau des CROUS. Son objectif est de donner à tous les étudiants les mêmes chances d'accès et de réussite dans l'enseignement supérieur en accompagnant leur vie quotidienne.

Composition du conseil d'administration

Il constitue l'organe délibérant de l'établissement. Il définit la politique générale du réseau, assure la répartition des crédits budgétaires affectés aux CROUS, recueille et de répartit tous dons, legs, subventions et aides susceptibles de favoriser le développement des centres. Le directeur du CNOUS est notamment chargé de préparer et d'exécuter les délibérations du conseil d'administration. Il est nommé par le Premier ministre pour une période de trois ans sur proposition du ministre chargé de l'Enseignement supérieur. Le conseil d'administration du CNOUS comprend 29 membres :

  • le président : une personnalité qualifiée, nommée par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur.
  • 8 représentants de l'Etat dont 4 fonctionnaires désignés par le ministre chargé de l'Enseignement supérieur et 4 fonctionnaires désignés respectivement par les ministres chargés du Budget, du Logement, des Affaires sociales et des Affaires étrangères
  • 8 représentants étudiants élus
  • 3 représentants des personnels du CNOUS et des CROUS désignés par les syndicats les plus représentatifs
  • 3 présidents d'universités ou directeurs d'établissements supérieurs dont un établissement privé2 personnes qualifiées choisies sur proposition des élus étudiants
  • 1 député et 1 sénateur

Retrouvez ci-dessous l'arrêté du 10 avril 2013 portant sur la nomination des membres du conseil d'administration du CNOUS

Le CNOUS : la tête de réseau des oeuvres

  • Carte des CROUS

Créé par la loi du 16 avril 1955, le CNOUS a pour vocation de favoriser l'amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants.

Pour accomplir sa mission, le CNOUS bénéficie d'un positionnement original de tête d'un réseau constitué de 28 centres régionaux (CROUS), 16 centres locaux (CLOUS) et plus de 40 antennes qui offrent aux étudiants, sur le terrain, des services de proximité. Le CNOUS assure la cohérence et le pilotage du réseau, l'expertise de projets, la mutualisation des expériences, l'organisation du dialogue social avec les représentants des personnels et des étudiants, la modernisation de la gestion, l'allocation et l'optimisation des ressources et la restitution des résultats des politiques financées par l'Etat sur le territoire national.

Au service de la politique nationale d'égalité des chances

Le CNOUS agit, au service des étudiants, comme opérateur de différents ministères notamment le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et de la communication, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt.

De par son expérience et sa capacité d'expertise, le CNOUS est force de propositions dans les domaines des services et de l'aide aux étudiants, pour mieux les accompagner tout au long de leurs études.

Le projet 2020, voté début 2012 par le conseil d'administration du CNOUS, défini quatre axes stratégiques pour le réseau des oeuvres d'ici 2020. Ces axes sont les suivants :

  • Les services à l'étudiant
  • Une nouvelle organisation territoriale et fonctionnelle des structures du réseau
  • De nouveaux modèles économiques pour la restauration et l’hébergement
  • Une nouvelle image (chagement et harmonisation graphique, changement de nom...)