Les autres aspects des CROUS

Les CROUS assurent également trois autres services envers les étudiants : les jobs étudiants, le soutien aux projets culturels et l’accompagnement des étudiants étrangers.

Les jobs étudiants

Les CROUS proposent des emplois adaptés aux contraintes des études, à destination des  étudiants qui souhaitent avoir des revenus complémentaires. Le site Jobaviz, géré par les CROUS, propose des offres d’emploi émanant d’employeurs privés, sur le même modèle que les offres de logement de Locaviz, c’est à dire répondant à des critères établis.

Les CROUS sont également des employeurs, en proposant aux étudiants des jobs sur la période de l’année universitaire dans leurs services, par exemple en tant qu’employé dans les restaurants universitaires, dans les points de vente restauration ou en résidence. Ces offres sont directement disponibles sur les sites internet des CROUS.

Les activités culturelles

Les CROUS s’investissent dans le soutien aux initiatives culturelles des étudiants, et développent des projets en lien avec la culture, dans le but d’animer la vie étudiante et les campus.

Ces animations peuvent prendre la forme de concerts dans des restaurants universitaires, d’animations dans les cités et résidences universitaires. Les CROUS s’associent parfois aux événements culturels organisés par les universités et les écoles.

L’action culturelle des CROUS passe également par l’organisation de concours – de photographie, de cinéma, de nouvelles – que ce soit au niveau de l’académie ou national.

Le soutien aux initiatives culturelles étudiantes s’effectue par l’attribution d’aides pour les projets portés par les étudiants, sur étude du dossier par la commission Culture Actions, présente dans chaque CROUS.

L’accompagnement des étudiants étrangers

Initialement, cette mission comprenait également les aides à la mobilité internationale, venant compléter les autres fonds tels que les bourses Erasmus. Désormais, l’attribution et la gestion de ces aides dépend du service international de certains établissements, et les CROUS se sont recentrés sur l’aide et l’accompagnement des étudiants étrangers.

Cet accompagnement se traduit par l’aide aux formalités administratives, l’accueil lors de la rentrée universitaire dans les cités et résidences universitaires, également sur les campus. Les CROUS restent les interlocuteurs privilégiés des étudiants étrangers, tout au long de l’année universitaire, au cas où ces étudiants rencontreraient des difficultés, entre autres concernant l’accès à la santé.