Le fonctionnement des CROUS

Le CA des CROUS est présidé par le recteur de l’académie, et peut être composé de 24 à 28 membres en fonction des académies :

  • 6 représentants de l’État (nommés par le recteur) ;
  • 7 représentants étudiants élus ;
  • 3 représentants du personnel (un personnel administratif, deux personnels ouvriers) ;
  • 2 présidents ou directeurs d’établissements d’enseignement supérieurs ;
  • 1 représentant de la région ;
  • 4 personnalités désignées en raison de leur compétence, dont deux sur propositions des élus étudiants ;
  • 1 à 4 représentants des communes et de leurs groupements.

Le président du Conseil d’administration de chaque CROUS est assisté d’un vice-président élu parmi les étudiants siégeant. En tant que vice-président, il aura à sa disposition les moyens de suivre particulièrement des dossiers ou d’animer des groupes de travail en collaboration avec les services du CROUS. Le rôle du CA est d’assurer la répartition du budget affecté et de décider de l’application au sein de l’académie des orientations nationales.

Les élus étudiants au conseil d’administration du CROUS sont élus pour deux ans, par l’ensemble des étudiants de l’académie. Les modalités d’élections sont fixées via commissions électorales où siègent 5 représentants étudiants désignés par les 5 organisations étudiantes nationales représentatives et 5 représentants des services administratifs du CROUS.

En plus du CA, au sein de chaque CROUS existent des commissions :

  • Commission sociale (ou commission FSU), qui a en charge la répartition du Fonds de Solidarité Universitaire, aujourd’hui Fond National d’Aide d’urgence aux étudiants en difficulté
  • Commission logement ou d’admission en cité universitaire, qui a en charge l’attribution de logements universitaires gérés par le CROUS.Examen des critères de sélection notamment en matière de plafond de revenus
  • Commission Culture Action ou Culturelle, qui a pour mission la répartition des crédits Culture Action, étudie et statue sur les projets présentés.
  • Commission d’allocation d’étude, qui gère les dossiers des étudiants qui se retrouveraient au cours de l’année universitaire à gérer un changement brutal de situation familiale

 

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