Questions CROUS

 

Comment avoir accès aux dossiers particuliers d’aides spécifiques (ASAA ou ASAP…) ?

 

Les aides spécifiques, qu’elles soient annuelles ou ponctuelles, sont des dispositifs différents des bourses et nettement moins fréquentes.

Concernant l’aide spécifique annuelle, qui peut remplacer une bourse sur critères sociaux en fonction de votre situation personnelle, le site http://etudiant.gouv.fr conseille de déposer un dossier social étudiant (DSE) en précisant votre situation particulière, pour être recontacté ultérieurement. Toutefois, nous vous conseillons de vous rapprocher directement des services d’assistance sociale de votre Crous afin d’être accompagné dans les démarches et d’avoir directement accès au dossier de demande de cette allocation.

Pour l’aide spécifique ponctuelle, la seule procédure est de vous adresser au guichet social de votre Crous, en prenant rendez-vous avec un ou une assistante sociale du Crous dans l’une des permanences présentes au sein des établissements, afin d’étudier votre situation personnelle et de remplir le cas échéant la demande d’aide spécifique ponctuelle.

Gardez à l’esprit que les personnels assistants sociaux des Crous sont là pour vous aider et vous accompagner.

 

Pourquoi est ce que le Ticket RU n’a pas augmenté cette année (2016-2017) ?

 

Le prix du Ticket RU, c’est à dire le coût pour un étudiant d’un repas complet dans un restaurant universitaire traditionnel géré par le Crous, est fixé par décision du Conseil d’Administration du CNOUS (Conseil National des Œuvres Universitaires et Scolaires) et appliqué à l’ensemble des restaurants des Crous.

L’augmentation de ce prix, que l’on pense parfois automatique, est basée sur l’inflation enregistrée au cours de l’année précédente. Il s’agit donc d’une répercussion, parfois modérée, de l’augmentation du coût de fonctionnement des restaurants universitaires.

Entre juin 2015 et juin 2016, l’inflation de l’économie française fut quasi nulle (+0,1%). Le coût de fonctionnement des restaurants n’ayant quasiment pas varié, il n’était pas nécessaire d’augmenter le prix du Ticket RU pour l’année universitaire à venir (2016-2017).

 

Tous les emplois étudiants sont-ils recensés par le site Jobaviz.fr du Crous ? Ceux du Crous sont-ils plus intéressants ?

 

Non, beaucoup d’emplois et de jobs ouverts aux étudiants ne sont pas présent sur le site Jobaviz. Vous pouvez en trouver sur d’autres sites internets, ou bien par des annonces, comme l’on pourrait dire, présentes « à droite et à gauche ». Sans oublier de faire des démarches de recherche spontanée auprès des employeurs potentiels (restauration rapide par exemple) en déposant des CV et des lettres de motivation.

Il se peut aussi que votre établissement recrute des étudiants pour assurer des missions d’accompagnement et de tutorat au cours de l’année universitaire. Ces offres peuvent directement être affiché sur votre ENT (espace personnel numérique de votre établissement), ou bien vous devez vous renseigner auprès du service de la vie étudiante sur la manière de prendre connaissance des offres éventuelles.

Sans dire que les offres présentes sur le site Jobaviz sont plus intéressantes, elles doivent répondre à des critères, sont vérifiées avant publication et sont réservées aux étudiants. Il n’y a pas de garantie que vous trouviez le job de rêve pour votre année universitaire, ni des abus occasionnels de la part des employeurs, mais le site Jobaviz a été mis en place pour apporter un minimum de garantie.

 

Le Crous et mon établissement sont-ils en contact ?

 

Le Crous et votre établissement sont en relation sur plusieurs points. Avant le début de l’année universitaire, le Crous fourni aux établissements de l’enseignement supérieur la liste des étudiants boursiers pour savoir ceux qui doivent payer ou non les frais de scolarité et la sécurité sociale étudiante.

Au cours de l’année universitaire, les établissements sont tenus de transmettre au Crous la liste des étudiants boursiers défaillants (absences non justifiés), car le versements des bourses et allocations est soumis à une obligation d’assiduité de l’étudiant.

Enfin, le Crous et les établissements sont en contact lors de l’implantation d’une cafétéria dans une UFR, une école, etc. pour discuter des modalités.