preca enquete 2 web

PDE lance son enquête sur la précarité énergétique

Selon la dernière enquête nationale, menée par l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique), plus de 3,8 millions de ménages ont souffert de précarité énergétique dans leur logement, soit 14 % des ménages français (Insee). Parmi eux, 16,4 % ont connu des difficultés à payer leur loyer ou leurs charges au cours des douze derniers mois, et seulement 4,31 % ont actuellement un impayé de loyer ou de charges.

Notons que ne sont pas pris en compte dans cette enquête deux catégories socio-économiques : les personnes ne disposant pas d’un domicile fixe et les étudiants.
La définition de la précarité énergétique repose sur le principe que toute personne qui dépense plus de 10 % de son revenu disponible au paiement de ses factures d’énergie pour obtenir un niveau approprié de chaleur, compte tenu des caractéristiques de son logement et du nombre d’occupants, est en précarité énergétique avérée.

Des dispositifs sont proposés pour remédier à cette situation, notamment le Chèque Énergie, actuellement testé sur 3 départements.
Le bémol de ce procédé réside dans son système d’accès : il faut disposer d’un numéro fiscal pour y être éligible. Ce n’est pas le cas de la plupart des étudiants, qui sont encore rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Le chèque n’étant valable que pour le foyer, les étudiants n’y ont donc en majorité pas accès.

PDE lance donc une enquête nationale concernant la précarité énergétique dans la population étudiante afin de porter à la connaissance du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire ces données, dans le but de rendre le Chèque Énergie accessible aux étudiants.

Contacts presse :
Marine DUMENY – marine.dumeny@pde.fr – 06 12 14 00 72 – Déléguée générale au soutien des structures locales, en charge de l’enquête
Quentin PANISSOD – president@pde.fr – 06 64 69 67 73 – Président de PDE

 

Posted in Communiqués de presse, Publications.