PDE salue et surveillera la hausse du budget de l’enseignement supérieur

Ce jeudi 14 septembre, la ministre Frédérique Vidal a annoncé une hausse de 700 millions d’euros du budget de l’enseignement supérieur. PDE défend un investissement dans l’enseignement supérieur à la mesure de la croissance annuelle du nombre d’étudiants et salue cette annonce.

PDE appelle cependant à la mesure et restera vigilante. En effet, cette hausse du budget vient également compenser et financer des effets ou annonces déjà accomplis : augmentation du financement de l’ANR et des laboratoires, financement de l’aide à la mobilité en master, gel du ticket RU et des frais d’inscription, exonérations de frais d’inscriptions supplémentaires liées à la démographie étudiante, plan d’urgence pour la filière STAPS, compensations du GVT, PPCR, CAS pension, etc.

PDE rappelle que l’investissement dans une année d’études est en moyenne de 11600€ et qu’un montant de 400 millions d’euros est en conséquence attendu pour accompagner la rentrée des 40000 étudiants supplémentaires de 2017. En 2016, la hausse du budget avait été insuffisante en la matière, alors qu’elle était inexistante les années précédentes.

PDE salue donc l’engagement du gouvernement pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation tout en restant vigilante au montant réel qui sera investi pour faire face à la hausse des effectifs. PDE veillera également à ce que la réforme du premier cycle en cours de construction bénéficie des financements dont elle aura besoin.

Contacts presse

Quentin PANISSOD – president@pde.fr – 06 64 69 67 73 – Président de PDE

Posted in Communiqués de presse, Publications, Uncategorized.