Projet CNOUS 2017 – Développer le lien entre les Crous et les associations étudiantes

Revenir au sommaire

36.      Créer un Chargé de Mission Culture dans tous les Crous

La culture fait pleinement partie de la vie de campus. En effet, elle permet à l’étudiant de s’épanouir et de s’enrichir dans ses études. La culture favorise aussi les rencontres entre les étudiants de toute nationalité. Or, les sorties culturelles sont souvent négligées par les étudiants, soit par manque d’argent, soit par manque de temps. Cette année, la CPU et la Caisse des Dépôts ont commandé un benchmarking contenant un volet sur les services culturels.

Les associations culturelles sur les campus sont nombreuses. Pourtant, la majorité d’entre elles ne travaillent pas ensemble et encore moins avec les Crous.

PDE et les associations étudiantes indépendantes proposent que chaque Crous soit doté d’un chargé de mission spécialement dédié à la culture pour que le lien entre les associations culturelles et le Crous soit renforcé. Son rôle consisterait en promouvoir un accès facilité à la culture auprès des étudiants.

37.      Définir un cadre de communication entre les Crous et les associations étudiantes

Plus généralement, le Crous, de par sa mission d’aide aux étudiants et d’animation de la vie de campus, doit traiter avec le maximum d’associations étudiantes pour pouvoir remplir au mieux ses missions.

Contrairement aux universités, le Crous ne possède pas de liste des associations existantes, ce qui nuit à mutualisation de projets. Cela peut poser problème, notamment lorsque le Crous a besoin de communiquer des informations aux étudiants ou avoir leurs retours sur un projet ou un événement mis en place. PDE et les associations étudiantes indépendantes proposent que chaque Crous, en partenariat avec les établissements de l’enseignement supérieur, dispose d’une liste des associations étudiantes présente sur les campus, fournie par les établissements. De plus, PDE et les associations étudiantes indépendantes proposent que des conventions de communication soient mises en place entre le Crous et les différentes associations étudiantes pour faciliter la communication et ainsi rendre ses actions plus efficaces. À terme, cette convention pourra, suivant les avancées des Crous, s’étendre à d’autres domaines.

38.      Mettre en place des enquêtes régionales, en lien avec le SDVE

Les Schémas Directeurs de la Vie étudiante (SDVE) sont actuellement rédigés au niveau de tous les regroupements d’établissements de France (ComUE) et ont pour but de développer la vie de campus au travers des ComUE et ce, afin de les rendre plus attractives sur le plan international. Les premiers jalons de la construction de cette vie de campus sont déjà amorcés et vont bientôt voir le jour.

Pour que ces actions soient aussi efficaces que possibles, PDE et les associations étudiantes indépendantes proposent que les Crous mènent des enquêtes sur les conditions de vie des étudiants au niveau régional. Ces enquêtes, qui auront pour but d’aider à la réalisation des SDVE, doivent être construites et diffusées avec le concours des associations étudiantes.