Projet CNOUS 2017 – Glossaire

Revenir au sommaire

APL

L’Aide Personnalisée au Logement est accordée selon certains critères de ressources et de situation aux locataires d’un logement si celui-ci est sa résidence principale.

ARPE

L’Aide à la Recherche du Premier Emploi est une aide sur 4 mois, destinée aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur qui entrent sur le marché du travail et les diplômés par la voie de l’apprentissage. Son montant est équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue lors de votre dernière année d’études (de 100 à 550 euros par mois) ou bien de 300 euros par mois si vous êtes diplômé du supérieur par l’apprentissage.”

BCS

Bourses sur critères sociaux.

CLE

La Caution Locative Etudiante permet d’obtenir une caution de l’Etat pour la location d’un appartement dans le cas où l’étudiant n’a pas de garant possible.

CNAF

La Caisse Nationale des Allocations Familiales est le regroupement des CAF

CNOUS

Le Centre National des Œuvres Universitaires et scolaires (CNOUS), créé par la loi du 16 avril 1955, a pour objectif de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants. Il est divisé en 28 centres régionaux appelés Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et scolaires (Crous), qui constituent un réseau doté de six missions principales : les aides sociales, le service de restauration, le logement, la culture, l’international et l’emploi étudiant.

ComUE

Les ComUE ou Communauté d’Universités et d’Établissements sont des regroupements d’établissements de l’enseignement supérieur, créées par une loi de 2013 et visant à présenter au ministère des interlocuteurs privilégiés.

Contrat pluriannuel d’établissement

Le contrat pluriannuel d’établissement est un document rédigé par les ComUE. Il fixe les objectifs stratégiques de ces dernières. Il est aussi appelé schéma directeur pluriannuel.

Crous

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous) est le service public de la vie étudiante. Il a pour mission de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants.

CSE

Le Conseil Supérieur de l’Education constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur :

  • Les objectifs et le fonctionnement du service public de l’éducation ;
  • Les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité.

DSE

Le Dossier Social Etudiant se constitue entre janvier et mai, il permet de faire une demande de Bourse sur Critères Sociaux et de logement en résidence universitaire du Crous.

EPSCP

Les Établissements Publics à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel. Les universités et certaines écoles sont des EPSCP.

ESR

Enseignement Supérieur et de la Recherche

INE

L’Identifiant National Etudiant est délivré lors des convocations au Baccalauréat et permet de s’identifier dans tout ce qui a trait à l’enseignement supérieur.

INSEE

L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises. Il est sous tutelle du service statistique public (SSP), service sous tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.

Izly

Izly est une carte étudiante multiservices, permettant principalement le paiement des repas en RU, cafétérias et distributeur automatique agréé.

Jobaviz

Jobaviz est la plateforme de recherche de Job étudiant gérée par le Crous.

Lokaviz

Lokaviz est une plateforme gérée par le Crous, elle permet aux étudiants de chercher un logement et aux particuliers d’en proposer à la location.

MENESR

Le ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR) est l’administration publique française chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines de l’éducation primaire et secondaire, l’enseignement supérieur et de la recherche.

OVE

L’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) est un organisme public d’études et de recherche créé en 1989 par le ministère en charge de l’enseignement supérieur. Il a pour mission de donner une information aussi complète et objective que possible sur les conditions de vie des étudiants et sur leur rapport aux études, de manière à éclairer la réflexion politique et sociale.

PNVE

Le Plan National de Vie Etudiant, présenté en octobre 2015 par le Président François Hollande, est composé de 35 mesures destinées à améliorer le quotidien des étudiants et ainsi favoriser leur réussite.

RSA

Le Revenu de Solidarité Active assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Il est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

SDVE

Schéma Directeur de la Vie Etudiant mis en place dans les ComUE, parfois en partenariat avec les Crous ou d’autres établissements.