Projet CNOUS 2017 – Mot de l’équipe

Revenir au sommaire

Bonjour à toutes et à tous, vous venez d’être élu au Conseil d’Administration de votre Crous. Vous êtes aujourd’hui amenés à voter pour les représentants étudiants qui vous représenteront au sein du Conseil d’Administration du Centre National des Œuvres Universitaires et scolaires (CNOUS).

Le « Projet des associations étudiantes indépendantes, porté par PDE » a pour objectif de permettre à l’ensemble des étudiants, et représentants étudiants de France, d’avoir accès à un projet cohérent et pragmatique. En effet, notre liste marque un changement de perspective et fait suite à une remise en question de la vie étudiante, des œuvres universitaires ainsi que sur de la démocratie étudiante.

La valeur d’indépendance à laquelle nous sommes particulièrement attachés et que nous continuerons toujours à défendre, est ici mise en exergue puisque nous souhaitons fédérer les étudiants autour de valeurs communes.

Notre approche est celle de la mission historique des Crous : « Améliorer les conditions de vie et d’études de l’ensemble des étudiants ». Au cours de l’élaboration de ces propositions, nous avons fait le choix de présenter un projet innovant, et ce, dans le but de répondre enfin aux demandes des étudiants en prenant en compte leurs besoins fondamentaux.

Le Centre National des Œuvres Universitaires et scolaires (CNOUS), créé par la loi du 16 avril 1955, a pour objectif de favoriser l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants. Le CNOUS pilote 28 Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et scolaires (Crous), qui constituent un réseau doté de six missions principales : les aides sociales, le service de restauration, le logement, la culture, l’international et l’emploi étudiant.

La mission historique des Crous est « d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants. »

moteam