Projet CNOUS 2017 – Présentation de PDE

Revenir au sommaire

Promotion et Défense des Etudiants (association loi 1901) a été créée le 20 Août 1994. C’est une organisation étudiante nationale apolitique, asyndicale et aconfessionnelle reconnue comme représentative par le Code de l’Éducation.

Modèle ascendant

Les associations étudiantes, par leur champ d’action local réparti sur tout le territoire, sont le fondement du réseau de PDE et de sa structure. Ce sont elles qui, au travers de leurs monodisciplinaires et d’administrateurs, impulsent les décisions de PDE. Le modèle ascendant promu par notre organisation représentative étudiante induit que chacune des propositions du réseau, portée par PDE dans les instances nationales, est concrète. Il permet en effet une large consultation et une plus grande capitalisation de compétences.

modeleAscendant

PDE est composée de 5 monodisciplinaires :

  • Le BNEI (Bureau National des Élèves Ingénieurs),
  • La FENEPSY (Fédération Nationale des Étudiants en Psychologie),
  • L’UNEAP (Union Nationale des Étudiants en Architecture et Paysage),
  • L’UNEDESEP (Union Nationale des Étudiants en Droit, gEstion, AES, Sciences Economiques, Politique et sociales),
  • L’UNEG (Union Nationale des Étudiants en Gestion).

LOGO BNEILOGO FENEPSYLOGO UNEAP (1)LOGO UNEDESEP (1)LOGO UNEG

 

Services aux étudiants locaux

PDE incarne le mouvement indépendant associatif en France et participe aux prises de décisions des différentes institutions nationales de l’enseignement supérieur français.

Afin d’accompagner les transformations de l’enseignement supérieur, PDE organise, les workshops, séminaires de formation dans les grandes villes universitaires. Ceux-ci donnent l’opportunité aux associatifs de mutualiser leurs expériences, de se former et de débattre en présence de personnalités et de dirigeants de l’enseignement supérieur. PDE met à disposition des associations étudiantes et des élus étudiants de nombreux outils et supports de communication permettant le développement de leurs activités.

Représentation étudiante

Les étudiants trouvent ainsi, au travers de notre mouvement, un appui précieux dans leurs activités de défense des intérêts des étudiants des différentes filières de l’enseignement supérieur français. PDE représente également les étudiants sur les questions transversales (orientation, conditions de vie et d’étude et insertion professionnelle).

PDE est en position d’innover et d’offrir une alternative indépendante pour le soutien des structures locales. Avec ce positionnement, PDE encourage les étudiants à s’engager dans des structures leur permettant de s’approprier pleinement de leur citoyenneté. Consciente de son champ de compétences et de ses prérogatives, PDE respecte son modèle et ses limites.

Nos projets

Parmi les projets portés par PDE au cours de cette année universitaire se trouve :

  • Les travaux sur la vie étudiante et en particulier le PNVE ;
  • Le soutien des élections Crous de novembre ;
  • L’élaboration d’un livre blanc suite à un travail engagé auprès des candidats à la présidentielle ;
  • Le présent projet national pour les œuvres universitaires et scolaires (CNOUS) ;
  • Le congrès de PDE qui viendra conclure ces travaux