Pourquoi la représentation étudiante

Promotion et Défense des Étudiants est une organisation étudiante représentative. Cela signifie qu’elle est considérée comme légitime pour s’exprimer au nom des étudiants

Dans chaque établissement de l’enseignement supérieur, les étudiants élisent leurs représentants dans les conseils centraux de l’établissement. Ces élus peuvent, sous conditions, voter tous les deux ans pour élire les représentants étudiants au Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER).

D’autre part, les étudiants sont également amenés à voter pour leurs représentants au sein du conseil d’administration de chaque CROUS, et de même manière que pour le CNESER, ces élus étudiants élisent  les représentants étudiants au conseil d’administration du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires).

Le modèle ascendant de PDE considère que ce sont les élus au sein des établissement et des CROUS qui sont les plus à même de faire remonter les problématiques et les positions des étudiants sur les questions de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante au niveau national.